Le Gène Céladon

Glossaire Utile

Un gène du génome peux être récessif, laissant sa place à un gène dominant.

Un gène du génome peux être dominant, prenant le dessus sur un gène récessif.

Interaction entre gènes où l’expression phénotypique d’un gène masque ou interfère avec l’expression d’un gène ou de gènes différents. Les gènes dont l’expression phénotypique est exprimé sont dits épistatiques. Les gènes dont l’expression phénotypique est affectée (bloquée ou masquée) sont dits hypostatiques.

La Protoporphyrine zinc (ZPP) est un composé trouvé dans le sang, et plus précisément dans les globules rouges quand la production de l’hème est inhibée par une intoxication par le plomb (saturnisme) et/ou une carence en fer (anémie). Elle joue un rôle important en science alimentaire en matière de pigmentation des viandes transformées.

La Biliverdine est un pigment biliaire de couleur verte et un intermédiaire de la dégradation de l’hème. Elle est responsable de la couleur verdâtre observée après quelques jours sur certaines ecchymoses.

Céladon, qu'est-ce que c'est ?

Les œufs de Caille Céladon sont pondus par une certaine souche de Cailles du Japon (Coturnix Japonica) qui portent en elles un gène récessif « relativement » rare, identifié comme le gène «ce».
Le gène «ce» est ce que l’on appelle un «gène autosomique récessif».
Cela signifie que pour qu’elle ponde des œufs bleus, la femelle pondeuse doit posséder deux copies du gène «ce».
Elle doit donc hériter de ce trait des deux parents.
Les Cailles pondeuses d’œufs Céladon ne sont pas en elles-mêmes une variété distincte de Cailles du Japon, pas plus que le fait d’avoir les yeux bleus ne fait de quelqu’un une race différente
Le Gène Céladon est simplement un trait récessif (comme les cheveux roux ou les yeux bleus), que certaines Cailles du Japon portent génétiquement en elles !
Le nom “Céladon” a été attribué à cette mutation de couleur de coquille d’œuf en raison de la similitude de la couleur à celle de la porcelaine bleutée au temps des “Sung”, en Chine (Considérée comme le troisième âge d’or Chinois, cette dynastie complexe était divisée presque également en moitiés nord (960 – 1126) et sud (1127 – 1279) ).
Cette mutation est contrôlée par une transmission autosomique de ce gène récessif et est hypostatique vis-à-vis de la mutation de la coquille d’œuf blanche (we).
La coquille d’œuf Céladon possède les pigments protoporphyrine et biliverdine, exactement comme la coquille d’œuf de type sauvage. Cependant, la quantité de protoporphyrine dans la coquille d’œuf céladon est beaucoup plus petite que dans la coquille d’œuf de type sauvage (5.6% comme celui du type sauvage).
Le biliverdine contenu de la coquille d’œuf céladon est de 44% comme celui dans la coquille d’œuf de type sauvage.
Les œufs de caille céladon sont disponibles dans une gamme de couleurs, du bleu très pâle au bleu presque rouge-gorge, en passant par une teinte écume de mer légèrement verdâtre.
Ils peuvent être d’une couleur unie pure ou avoir d’adorables petites taches noires.

La ponte des œufs Céladon ne signifie pas que les cailles sont d’une variété différente, comme vous pouvez le voir.
Elles sont simplement porteuses de ce gène récessif «ce».

Il est possible de reproduire spécifiquement pour ce gène en utilisant des Cailles qui pondent des œufs de couleur Céladon et des mâles qui en sont issus ou des mâles d’autres variétés. Les Cailles qui pondent des œufs de Céladon les pondront toute leur vie. Les Cailles qui éclosent d’œufs de Céladon peuvent ou non pondre des œufs de céladon. Les Cailles qui ne pondent pas d’œufs de Céladon éclos à partir d’œufs de Céladon porteront le gène et il pourra s’exprimer dans les générations futures. Les documents de recherche actuels et antérieurs sur le gène « ce » sont très limités. Généralement 25 à 30 % des Cailles issues d’un œuf de Céladon bleu pondront également un œuf bleu. C’est une moyenne. Les oiseaux bruns étendus (Tibétain, Tibétain Tuxedo, Rosetta, Roux) portent ce gène le plus facilement et seront ce que vous pouvez généralement attendre d’une couvée, ainsi que de quelques Gris Allemand.
Les cailles Céladon se déclinent dans une très grande variété de couleurs.
Les souches de couleurs portant le gène Céladon se retrouvent dans tous les motifs de couleurs suivants :
Sauvage
Fauve / Isabelle
Tuxedo
Gris Allemand
Roux
Tibétain
Blanc Anglais

Les oiseaux bruns étendus (Tibétains,Tibétain Tuxedo, Rosetta, Roux) portent ce gène le plus souvent.

FAQ:

Question: Une caille pondeuse de Céladon pondra-t-elle toujours des œufs céladon ?
Réponse: La réponse courte est oui. Toutes les Cailles qui éclosent à partir d’œufs Céladon ne pondront pas d’œufs de couleur Céladon – mais les coquilles de ces Cailles seront « la plupart du temps » bleues à l’intérieur et cet œuf et cette Cailles peuvent produire des Cailles qui pondent également des œufs Céladon…
Une Caille avec le gène «ce» (même Hétérozygote, ce qui est deux allèles différents à un locus de gène particulier) qui pond des œufs bleus pondra des œufs de couleur Céladon à chaque fois qu’elle pondra un œuf tout le long de sa vie.

Question: J’ai acheté des oeufs Céladon, mais les petites Cailles issues de ces oeufs ne pondent pas d’oeufs Céladon?
Réponse: Le mâle doit être homozygote(Présence de deux allèles identiques à un locus de gène particulier) pour le gène Céladon afin de passer à la progéniture, même si le mâle est lui-même issu d’un œuf bleu.
Cela veut dire que pour que la/les femelles Cailles provenant d’oeufs Céladon pondent des oeufs bleus 100% Céladon à leur tour, il faut que le mâle et les femelles, dans ce même groupe dont les oeufs sont issus, portent 2 copies de gène Céladon chacun(e)s (homozygote).
Une sélection très rigoureuse doit être maintenue pour établir et garder ces individus homozygote!