Cailles de Réforme

Cailles de Réforme BMC

Qu’est ce qu’une « Caille de Reforme »?

Les cailles de réforme sont des cailles qui ont été utilisées dans un élevage de cailles pondeuses, et ont été remplacées par un nouveau lot de cailles.

Elles ont vécu dans une exploitation agricole qui peuvent regrouper de plusieurs dizaines de cailles à des milliers de cailles, et dont le but est de vendre des œufs pour la consommation.

(Les élevages de « cailles de chair » ne sont pas du tout concernés dans ce type de pratique.)

Les cailles sont envoyées à l’abattoir après leur première année d’exploitation, et seront transformées en différents produits, comme de la nourriture pour chiens/chats ou autres animaux par exemple.
Ensuite l’agriculteur (ou l’agricultrice) videra le poulailler, procédera à un grand nettoyage et achètera un nouveau « lot » de cailles pour recommencer l’opération l’année suivante.

La fin de leur « service » et leur départ pour l’abattoir est pudiquement appelé « réforme ».
C’est pourquoi on parle de « cailles de réforme ».
Entre temps, l’agriculteur vend parfois quelques cailles à des particuliers avant leur départ pour l’abattoir, c’est donc à ce moment là que vous pouvez les racheter.

Plus généralement, on utilise le mot « réformé » pour désigner un objet qui n’est plus utilisé.

Exemple:
Du matériel réformé désigne un ancien matériel qu’on n’utilise plus
Un militaire réformé : signifie qu’il a été libéré de son obligation de servir.
Être mis à la réforme, ou réformé, signifié donc « être mis hors service »

Pourquoi adopter des Cailles de Réforme ?

OUI !! Il s’agit en fait d une re orientation de vie qui fait office de sauvetage, et c’est sous cet angle qu’il faut considérer la chose.
L’intention est similaire à l’achat d’une jeune caille d’ornement.
Le but de départ est plutôt de sauver un animal (enfin plusieurs car vous devriez nécessairement les prendre deux par deux au minimum).
On n’adopte pas une caille de réforme parce que ça coûte moins cher que l’achat d’une caille chez un éleveur, mais on l’adopte pour lui éviter une fin précoce et lui donner une chance de continuer une vie normale, c’est de fait une démarche un petit peu différente.
Il n’y a aucun autre but à ce genre d’adoption. Certes elles pondent des œufs comme toutes les cailles, peut être en volume un peu moindre, et c’est d’ailleurs pour ça qu’elles en sont là.
Mais ce n’est pas une chose dont on devrait tenir compte dans cette adoption.
(Il va sans dire qu’on ne l’achète pas pour la manger, la revendre, la reproduire, l’exploiter pour vendre des œufs, ou je ne sais pas quoi d’autre encore).
Encore une fois, on l’adopte pour lui éviter la mort, et pour lui donner une chance de vivre enfin une vie normale.

Les Cailles de Réforme Bisou ma Caille et Master Caille

Tous les 6 à 9 mois environ, tous les éleveurs, que ce soit les gros éleveurs qui élèvent les cailles en batterie, jusqu’au petit éleveur bio, renouvellent leurs cheptels de cailles.

La première chose à garder à l’esprit c’est que vous devriez à présent oublier le même système d’élevage que celui pratiqué avec les cailles pondeuses normales. Il faut reconnaître que les cailles de réformes n’arriveront plus à suivre le même rythme de production que les jeunes cailles. Sans oublier le stress auquel elles seront encore soumises jusqu’à ce qu’elles puissent se familiariser avec leur nouveau foyer. Cela aura un impact majeur sur leur capacité à pondre des œufs, jusqu’à ce qu’elles s’habituent au lieu. Pour qu’une caille de réforme puisse se familiariser à sa nouvelle maison, il est parfois utile de ne pas la laisser seule. La compagnie de deux, ou de trois autres cailles de réforme, ne sera pas de trop pour que la quatrième se sente en sécurité. Cela contribuera à établir un environnement sûr et serein pour ces cailles.

Une caille pondeuse de réforme peut toujours pondre des œufs. Cependant, elle ne pondra plus au même rythme qu’avant. Si on contribue même à lui établir un environnement parfait où elle pourra s’épanouir et se sentir à l’aise, cette caille pourra encore pondre suffisamment d’œufs jusqu’à sa fin de vie. Mais il ne faut pas en exiger davantage, car après 6 à 12 mois d’exploitation, la caille n’aura plus les mêmes performances. Et même que la ponte pourrait avoir des impacts pour ses conditions physiques. On doit être avant tout conscient du fait que si on a décidé d’adopter une caille pondeuse de réforme, c’est surtout pour l’élever à titre domestique, et non pas l’exploiter pour la même raison qu’avant en reprenant la ponte.

Disponibilités

Les Cailles de Réforme « Bisou ma Caille » et « Master Caille » sont disponibles plusieurs fois dans l’année, indépendamment des rythmes de production d’oeufs de consommation courante, ou même des saisons, été comme hiver, toute l’année.

Elles sont disponibles à un prix unitaire de seulement 2€, avec une limite de 10 par client et par trimestre, afin de s’assurer que ces cailles auront bien la chance de pouvoir vivre une fin de vie normale! 😀

Les Cailles de Réforme « Bisou ma Caille » et « Master Caille » sont majoritairement des femelles (+ de 75% du temps), mais peuvent aussi inclure des mâles dans chaque lot.
Elles ont généralement plus de 4 mois, et généralement dans les ~6-8 mois ou plus.

Aucun choix n’est possible à ce propos au vu du bas prix unitaire.

Conditions:

Prix unitaire 2€.
Limite de 10 par client et par trimestre.
Aucun choix de couleurs/sexe
(environ 75% femelles/25% mâles).
Apporter un carton/cage pour votre transport
, car nous les transportons en caisse plastique au point de RDV.
Un seul point de RDV possible: Aubagne Casino Le Pin Vert
Premier contact par email.

Pour en savoir plus sur les disponibilités et une éventuelle commande, merci de visiter la page de contact:

CONTACT