CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE

Bisou ma Caille – Master Caille
Dont le siège social est situé à Aubagne – F-13400 (EU),
N° SIRET : 805 121 621 000 17

ARTICLE 1. OBJET

Bisou ma Caille propose à la vente sur le site Internet https://bisoumacaille.fr/ (ci-après désigné le « Site Internet ») des animaux vivants (ci-après désignées les « Animaux ») ainsi que des matériels, accessoires, produits de soins, aliments et publications relatifs à l’élevage d’animaux (ci-après désignés les « Produits »).

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après désignées les « CGV ») ont pour objet de définir les droits et obligations de Bisou ma Caille et de ses clients internautes (ci-après dénommés « Le Client »), dans le cadre des achats effectués par ces derniers sur le Site Internet.

Les présentes CGV sont applicables exclusivement aux consommateurs.

En achetant des Animaux et Produits via le Site Internet de Bisou ma Caille, le Client accepte expressément et sans réserve les présentes CGV.

Le Client reconnaît être parfaitement informé du fait que son accord concernant le contenu des présentes CGV ne nécessite pas de signature manuscrite, dans la mesure où il commande en ligne les Animaux et Produits qui y sont présentés. Conformément à la loi du 13 mars 2000 sur la signature électronique, tout bon de commande en ligne signé du Client par « double clic » constitue une acceptation irrévocable. Le « double clic » associé à la procédure d’authentification, de non répudiation et de protection de l’intégrité des messages constitue une signature électronique. Cette signature électronique a valeur de signature manuscrite entre les parties.

Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Bisou ma Caille dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme les preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre les parties. L’archivage des bons de commande et des factures sera effectué sur un support fiable et durable pouvant être juridiquement produit à titre de preuve.

Le Client dispose de la faculté de sauvegarde ou d’édition des présentes CGV, étant précisé que tant la sauvegarde que l’édition de ce document relèvent de sa seule responsabilité.

En cas de modification des présentes CGV, la version en vigueur à la date et à l’heure d’enregistrement de la commande est applicable au Client.

ARTICLE 2. MODALITES DES OFFRES EN LIGNE

2.1 : Nature et présentation des offres

Bisou ma Caille s’efforce de présenter au Client sur le Site Internet les caractéristiques essentielles des Animaux et Produits qui y sont proposés à la vente. Les Animaux et Produits commercialisés par Bisou ma Caille répondent aux normes françaises et européennes en vigueur.

Les Animaux et Produits proposés à la vente sur le Site internet sont individuellement désignés par une fiche descriptive de leurs caractéristiques et sont généralement identifiés à l’aide d’une photographie. Les photographies sont fournies par Bisou ma Caille à titre d’illustration indicative et ne revêtent pas de caractère contractuel. Concernant spécifiquement les photographies mises en ligne sur le Site internet pour désigner les Animaux, l’attention du Client est spécifiquement attirée sur le fait que l’apparence de certains Animaux peut varier en fonction de leur âge et des saisons, la fiche descriptive de l’Animal concerné mentionnant alors expressément si celui-ci conserve son apparence caractéristique toute l’année.

En raison de leur nature spécifique, les Animaux sont susceptibles d’être soumis, au titre des présentes CGV, à des modalités de commande et de livraison pour partie différentes de celles des Produits.

2.2 : Durée de validité

Les offres relatives aux Produits sont valables pendant toute la durée de leur présence en ligne sur le Site Internet.

Bisou ma Caille se réserve le droit de modifier les prix de ses Animaux et Produits à tout moment, dès lors les conditions tarifaires applicables aux Animaux ou Produits commandés seront celles mises en ligne lors de l’enregistrement de la commande.

2.3 : Étendue territoriale

Les Animaux et Produits sont proposés à la vente pour les seuls achats en ligne expédiés en France continentale et en Belgique. Les commandes d’Animaux et/ou de Produits à destination de la Corse, des DOM, TOM, COM et de l’étranger  ne sont pas directement éligibles aux achats en ligne sur le Site Internet et doivent faire l’objet d’une procédure de commande spécifique dont les modalités peuvent être obtenues en contactant le service commercial de Bisou ma Caille aux coordonnées suivantes   : contact@bisoumacaille.fr .

2.4 : Tarifs

Les prix des Produits et Animaux indiqués sur le Site Internet s’entendent en Euro, toutes taxes comprises et hors frais de livraison.

Pour les commandes de Produits et d’Animaux, le montant des frais de port et des emballages spécifiques est précisé séparément au Client avant le paiement de la commande et la confirmation définitive.

2.5 : Disponibilité

Les Produits et Animaux proposés à la vente par Bisou ma Caille sont limités aux stocks disponibles chez Bisou ma Caille, à l’exception des produits expédiés en direct du fabricant, ainsi que des produits expressément soumis à délai de commande. Bisou ma Caille fera ses meilleurs efforts pour rendre inaccessible à la commande, le plus rapidement possible, tout Animal ou Produit qui serait momentanément en rupture de stock ou retirer de son Site Internet, le plus rapidement possible, tout Animal ou Produit qui ne serait plus proposé à la vente.

Avant validation de sa commande, le Client est informé par Bisou ma Caille de la disponibilité des références de Produits et Animaux qu’il a sélectionnées. Si l’une des références sélectionnées est en rupture de stock, le Client se verra informé par Bisou ma Caille, avant validation de sa commande, des délais prévisibles de disponibilité de la référence concernée. Le Client aura alors la possibilité de désélectionner la commande de cette référence ou au contraire d’en confirmer la commande, auquel cas celui-ci accepte expressément les délais prévisibles de livraison supplémentaires dont il aura été informé par Bisou ma Caille.

Dans l’hypothèse où le Client aurait commandé un produit ou animal qui ne se trouverait finalement pas en stock, Bisou ma Caille prévient dans les meilleurs délais le Client par courrier électronique en lui indiquant le délai supplémentaire de livraison escompté. Le Client est en droit de solliciter l’annulation de sa commande, par courrier électronique à l’adresse mentionnée à l’article 16 des présentes CGV, dans le délai de deux (2) jours francs à compter de cette information. Toute annulation de commande pour les Oeufs Fécondés ou Animaux Vivants engendre des frais d’annulation/ré-stockage de 5€ par commande, ainsi que tout les frais bancaires associés à cette transaction (Frais de banque pour l’achat+Frais de banque pour le remboursement).

ARTICLE 3. CRÉATION D’UN COMPTE CLIENT

Préalablement à sa première commande sur le Site Internet, le Client doit créer un compte client où il renseigne ses données personnelles et détermine son mot de passe. Les informations indispensables sont signalées par un astérisque.

Le Client est responsable des informations saisies lors de la création de son compte client.
Pour toutes les commandes suivantes, le Client accèdera à l’espace de commande des Animaux et Produits en cliquant sur la rubrique « Mon Compte » puis en précisant son identifiant, qui correspond à son adresse e-mail, et son mot de passe.

ARTICLE 4. COMMANDE

4.1 : Processus de commande en ligne

Pour passer commande, le Client doit être majeur et avoir la capacité légale de contracter.

Le Client passe commande auprès de Bisou ma Caille selon la procédure suivante :

4.1.1. Commande de Produits :

  • Le Client sélectionne les Produits qu’il souhaite commander sur le Site Internet en les ajoutant à son « Panier » ;
  • Une fois son « Panier » composé, le Client clique sur l’onglet « Valider mon Panier » ;
  • S’il s’agit de sa première commande, le Client doit se créer un compte client en cliquant sur l’onglet « Créer un compte », et s’il dispose déjà d’un compte client, il doit indiquer son identifiant et son mot de passe (sauf si le Client est déjà dans son espace personnel) ; 
  • Le Client doit ensuite renseigner les informations relatives à la commande, à savoir l’adresse de facturation et l’adresse de livraison, puis cliquer sur l’onglet « Suivant » ;
  • Le Client choisit ensuite le mode de paiement de sa commande en choisissant parmi les modalités de paiement suivantes : espèce, carte bancaire.
  • En cas de paiement par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard, VISA), la réservation du paiement de la commande sera effectuée au profit de Bisou ma Caille dès validation de cette dernière en ligne par le Client. Bisou ma Caille procédera au débit de la somme réservée.
  • Le Client confirme définitivement sa commande en cliquant sur l’onglet « Valider ma Commande », après avoir expressément accepté les présentes CGV en cochant la case prévue à cet effet ;
  • Dans les vingt-quatre (24) heures suivant la réception de la commande du Client, Bisou ma Caille en accuse réception par e-mail, présentant le numéro attribué à la commande et le récapitulatif de cette dernière. La commande en ligne du Client n’emporte pas conclusion du contrat de vente. Le contrat de vente est réputé conclu à compter de la réception par Bisou ma Caille du paiement de la commande selon les modalités décrites ci-avant. Dès réception du paiement, Bisou ma Caille adressera au Client, par e-mail, une confirmation de commande. Le Client est prévenu par email du départ de la commande, avec en pièce jointe la facture des Produits.

4.1.2. Commande d’Animaux :

En raison de leur nature spécifique, les Animaux ne peuvent faire l’objet d’une commande définitive en ligne mais d’une demande de devis, en observant les étapes suivantes :

  • Le Client sélectionne les Animaux qu’il souhaite commander sur le Site Internet en les ajoutant à son « Panier » ;
  • Une fois son panier composé, le Client clique sur l’onglet « Valider mon Panier » ;
  • S’il s’agit de sa première commande, le Client doit se créer un compte client en cliquant sur l’onglet « Créer un compte », et s’il dispose déjà d’un compte client, il doit indiquer son identifiant et son mot de passe (sauf si le Client est déjà dans son espace personnel) ; 
  • Le Client doit ensuite choisir l’adresse de livraison et l’adresse de facturation.
  • En cas de paiement par carte bancaire (Carte Bleue, Mastercard, VISA), la réservation du paiement de la commande sera effectuée au profit de Bisou ma Caille dès validation de cette dernière en ligne par le Client. Bisou ma Caille procédera au débit de la somme réservée.
  • Le Client confirme définitivement sa commande en cliquant sur l’onglet « Valider ma Commande », après avoir expressément accepté les présentes CGV en cochant la case prévue à cet effet ;
  • Dans les vingt-quatre (24) heures suivant la réception de la commande du Client, Bisou ma Caille en accuse réception par e-mail, présentant le numéro attribué à la commande et le récapitulatif de cette dernière. La commande en ligne du Client n’emporte pas conclusion du contrat de vente. Le contrat de vente est réputé conclu à compter de la réception par Bisou ma Caille du paiement de la commande selon les modalités décrites ci-avant, et seulement après vérification des charges exactes de frais de port auprès de la société de transport pour animaux vivants (France Express). Dès réception du paiement, Bisou ma Caille adressera au Client, par e-mail, une confirmation de commande, ainsi qu’éventuellement une nouvelle facture comprenant la balance des frais de port, si les frais de ports acquittés par le clients lors de la commande initiale sont inférieurs au frais de port facturés par la société de transport pour animaux vivants (France Express). Le Client s’engage expressément à être présent ou à être représenté par un tiers dûment mandaté pour assurer la réception et l’accueil des Animaux livrés à la date choisie auprès de notre Service Client. Aucune expédition de commande d’Animaux ne pourra être entreprise en l’absence de détermination préalable de la date de livraison d’un commun accord entre les parties.
  • Le Client est prévenu par email du départ de la commande, avec en pièce jointe la facture des Produits.

AUCUN TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS NE SERA FAIT PAR UN TRANSPORTEUR NON AGRÉE ET/OU CERTIFIÉ POUR LE TRANSPORT D’ANIMAUX VIVANTS.

ARTICLE 5. LIVRAISON –  RECLAMATIONS

5.1 : Conditions de livraison

Le Client détermine l’adresse du lieu de livraison.

Pour l’acheminement des Produits et Animaux jusqu’à l’adresse de livraison indiquée par le Client, Bisou ma Caille fera appel au transporteur de son choix, ce dernier devant obligatoirement, concernant le transport et la livraison d’Animaux, disposer de l’agrément obligatoire délivré par le Ministère de l’Agriculture pour le transport de ce type de marchandise.

5.1.1 : Conditions de livraison propres aux Produits

Le Client devra s’assurer d’être présent ou représenté par un tiers dûment mandaté lors de la livraison. En cas d’absence du Client ou du tiers par lui mandaté, le transporteur laisse un avis de passage invitant le Client à se mettre en rapport avec ses services pour prévoir d’autres modalités de livraison. Le colis sera renvoyé à Bisou ma Caille si aucun contact n’est pris par le Client avec le transporteur. Il est entendu que Bisou ma Caille ne prendra pas en charge les frais d’expédition dans le cas où le Client souhaite être à nouveau livré.

Lors de la livraison, Bisou ma Caille recommande au Client de vérifier l’état de l’emballage de chacun des Produits livrés et le nombre de Produits à leur réception, en présence du livreur. Il est ainsi conseillé au Client de signaler toute anomalie concernant la livraison (avarie, produit manquant par rapport au bon de livraison, colis endommagé, produits cassés, etc.) sur le bordereau de livraison du transporteur sous forme de réserves manuscrites caractérisées, datées, explicites et accompagnées de la signature du Client. Il est à cet égard précisé que la mention « sous réserve de déballage » ne mentionnant pas expressément l’anomalie constatée, n’est pas nécessairement susceptible d’être interprétée comme une réserve manuscrite.

Si le Client constate que des Produits sont manquants ou abîmés, il doit adresser une réclamation à Bisou ma Caille dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation, par e-mail à l’adresse contact@bisoumacaille.fr confirmé par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées indiquées à l’article 16 des présentes.

Si des Produits sont abîmés, le Client doit joindre à sa réclamation une ou plusieurs photos présentant les avaries survenues aux Produits. Si l’emballage est abîmé, il est demandé au Client d’en informer Bisou ma Caille dès la livraison afin de permettre à cette dernière d’exercer un éventuel recours contre le transporteur . Bisou ma Caille procédera après vérification des informations communiquées par le Client, à l’envoi des Produits manquants et/ou au remplacement des Produits abîmés dans les délais spécifiés à l’article 5.2.1. Bisou ma Caille aura la faculté de subordonner la livraison de nouveaux Produits de remplacement à la réexpédition préalable par le Client des Produits abîmés faisant l’objet de sa réclamation. Le Client assumera les frais de cette réexpédition, qui lui seront remboursés par Bisou ma Caille après vérification par cette dernière des justificatifs présentés par le Client à l’appui de sa demande.
A défaut de réclamation adressée par le Client à Bisou ma Caille dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation , les Produits ainsi livrés seront réputés conformes à la commande.

5.1.2 : Conditions de livraison propres aux Animaux

Bisou ma Caille apporte la plus grande attention au bien-être des Animaux qu’elle élève et qu’elle propose à la vente. Bisou ma Caille s’assure notamment que les Animaux commandés sont pris en charge par un transporteur agréé par le Ministère de l’agriculture pour le transport d’animaux vivants, et que ces derniers sont transportés dans des caisses adaptées garantissant leur bien-être durant le trajet jusqu’au lieu de destination indiqué par le Client.

Sauf cas de force majeure, le Client s’engage à être impérativement présent ou représenté par un tiers dûment mandaté pour accueillir les Animaux qu’il a commandés lors de leur livraison par le transporteur mandaté par Bisou ma Caille. Les normes législatives et réglementaires applicables en France encadrant strictement les conditions de transport des animaux vivants et limitant notamment leur temps de trajet, il est possible qu’aucun retour des Animaux commandés par le Client dans les locaux de Bisou ma Caille ne puisse être organisé immédiatement en cas d’absence du Client ou du tiers mandaté par lui à la livraison par le transporteur. En cas d’absence du Client ou du tiers par lui mandaté ne permettant pas de livrer les Animaux commandés à la date déterminée d’un commun accord entre les parties (et sous réserve que cette absence ne soit pas due à un cas de force majeure), Bisou ma Caille sera donc contrainte de procéder à la résolution de la vente des Animaux commandés aux torts exclusifs du Client. Bisou ma Caille conservera l’intégralité du montant de la commande à titre de dommages et intérêts et pourra en outre réclamer au Client l’indemnisation de l’ensemble des frais qu’elle aura dû engager pour préserver les animaux et/ou organiser le cas échéant leur accueil par un tiers et/ou leur retour dans ses locaux.

Lors de la livraison, Bisou ma Caille recommande au Client de procéder ou faire procéder à la vérification de la conformité et du bon état des Animaux commandés lors de leur livraison par le transporteur, en présence du livreur.

Si malgré tout le soin apporté par Bisou ma Caille à l’exécution de la commande du Client ce dernier venait à constater une anomalie lors de la livraison (animal manquant, non-conforme au bon de livraison, malade, blessé ou mort) il lui est recommandé de l’indiquer sur le bordereau de livraison du transporteur, sous forme de réserves manuscrites caractérisées, datées, explicites et accompagnées de la signature du Client. Il est à cet égard précisé que la mention « sous réserve de déballage » ne mentionnant pas expressément l’anomalie constatée, n’est pas nécessairement susceptible d’ être interprétée comme une réserve manuscrite. Le Client devra en outre signaler l’anomalie en adressant une réclamation à Bisou ma Caille dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation, par e-mail à l’adresse contact@bisoumacaille.fr confirmé par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées indiquées à l’article 16 des présentes.

Dans l’hypothèse où le Client constaterait lors de la livraison qu’un ou plusieurs des Animaux livrés sont malades, blessés ou morts, il devra en informer immédiatement Bisou ma Caille par téléphone, au numéro suivant 04 84 83 07 28, coût d’un appel sur ligne fixe, et le confirmer par email, afin de que cette dernière puisse l’assister en urgence dans la mise en œuvre des mesures adéquates permettant de remédier à la situation.

Bisou ma Caille procédera après vérification des informations communiquées par le Client, à l’envoi des Animaux manquants et/ou au remplacement des Animaux blessés ou morts, une nouvelle date et un nouvel horaire de livraison auxquels le Client s’engage à être présent ou représenté par un tiers dûment mandaté pour réceptionner les Animaux étant dans ce cas défini d’un commun accord entre les parties.
Le Client disposera également de la faculté d’exiger la résolution de la vente pour la partie non-conforme de la commande livrée, Bisou ma Caille s’engageant dans ce cas à lui rembourser la partie de la commande concernée dans le délai maximum de 14 jours à compter de la date de dénonciation partielle du contrat par le Client.

A défaut de réclamation adressée par le Client à Bisou ma Caille dans le délai prévu par l’article L211-12 du Code de la consommation, , les Animaux livrés seront réputés conformes à la commande.

5.2. Délais de livraison

5.2.1. Délais de livraison des Produits

Pour la France continentale, les livraisons de Produits sont effectuées dans un délai maximum de 5 jours ouvrables à compter de l’envoi au Client par Bisou ma Caille d’un e-mail de confirmation de la remise de la commande au transporteur.

En cas de retard prévisible de livraison, Bisou ma Caille en informera immédiatement le Client par e-mail et lui fournira une estimation du délai supplémentaire de livraison.

Dès que le Client constate un retard de livraison, non prévenu par Bisou ma Caille, il lui incombe d’en informer Bisou ma Caille par courrier électronique ou par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées mentionnées à l’article 16 des présentes. Bisou ma Caille contactera son transporteur pour démarrer une enquête sur la situation du colis. Bisou ma Caille indiquera au Client, par courrier électronique, le nouveau délai de livraison.

Conformément aux dispositions des articles L.138-1 et  L.138-2 du Code de la consommation, le Client peut résoudre le contrat de vente, par lettre recommandée AR adressée aux coordonnées mentionnées à l’article 16 des présentes ou par un écrit sur un autre support durable, si, après avoir enjoint, selon les mêmes modalités, Bisou ma Caille d’effectuer la livraison ou de fournir le ou les Produit(s) dans un délai supplémentaire raisonnable, cette dernière ne s’est pas exécutée dans ce délai. Conformément aux dispositions de l’article L.138-3 du Code de la consommation Bisou ma Caille est tenue de rembourser le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé. La somme versée par le Client est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu’à soixante jours et de 50 % ultérieurement.

5.2.2. Délais de livraison des Animaux

Les livraisons d’Animaux sont effectuées impérativement à la date convenue d’un commun accord entre les parties lors de la validation de sa commande par le Client.

En cas de retard prévisible de livraison, Bisou ma Caille en informera immédiatement le Client par e-mail et fixera avec lui une nouvelle date de livraison à laquelle le Client s’engage à être présent ou représenté par un tiers dûment mandaté pour réceptionner les Animaux. Le Client disposera alors de la faculté de résoudre le contrat de vente, par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées mentionnées à l’article 16 des présentes ou par un écrit sur un autre support durable.

De même, en cas d’indisponibilité prévisible du client à la date convenue d’un commun accord entre les parties pour la livraison, le client en informera immédiatement, et au plus tard 2 jours avant la date de livraison prévue initialement, Bisou ma Caille par e-mail afin que les parties puissent fixer ensemble et d’un commun accord une nouvelle date et un nouvel horaire de livraison. En cas d’impossibilité d’accord entre les parties sur la définition de cette nouvelle date de livraison, le Client disposera alors de la faculté de résoudre le contrat de vente, par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées mentionnées à l’article 16 des présentes ou par un écrit sur un autre support durable.

Conformément aux dispositions de l’article L.138-3 du Code de la consommation Bisou ma Caille est tenue, en cas de résolution de la vente, de rembourser le Client de la totalité des sommes versées, au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle le contrat a été dénoncé. La somme versée par le Client est de plein droit majorée de 10 % si le remboursement intervient au plus tard trente jours au-delà de ce terme, de 20 % jusqu’à soixante jours et de 50 % ultérieurement.

ARTICLE 6. DROIT DE RÉTRACTATION

Conformément aux dispositions des articles L.121-21 et suivants du Code de la Consommation, le Client bénéficie d’un droit de rétractation de 14 jours francs, à compter de la réception des Produits ou des Animaux commandés. Lorsque ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

6.1 : Conditions de rétractation propres aux Produits

Sont expressément exclus du droit de rétractation, conformément à l’article  L.121-21-8 du Code de la Consommation :

  • Les Produits susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement (tels que les produits et compléments alimentaires comportant une Date Limite de Consommation, la présente exception n’étant pas applicable aux Produits comportant une Data Limite d’Utilisation Optimale) ;
  • Les Produits qui ont été descellés par le Client après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;
  • Les Produits qui, après avoir été livrés et de par leur nature, sont mélangés de manière indissociable avec d’autres articles ;
  • Les enregistrements audio ou vidéo (CD, DVD, etc.) lorsqu’ils ont été descellés par le Client après la livraison.

Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit, dans le délai ci-avant indiqué, envoyer le formulaire de rétractation joint en dernière page des présentes CGV par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du siège social de Bisou ma Caille, tel que précisé à l’article 16 des présentes.

Le Client doit également retourner les Produits, à la même adresse, dans leur emballage d’origine (à l’exception des éléments  non indispensables de leur emballage et/ou de ceux dont l’altération s’avère nécessaire pour permettre au Client d’apprécier visuellement les qualités des Produits concernés), non utilisés et en parfait état, sans aucune trace ni marque, avec tous les accessoires (y compris la notice), au plus tard dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, conformément à l’article L. 121-21-3 du Code de la consommation, les frais de retour des Produits restant à la charge intégrale du Client. Bisou ma Caille n’est en outre pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le Client a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par Bisou ma Caille.

Bisou ma Caille remboursera alors au Client l’intégralité des sommes correspondantes versées lors de la commande, dans le délai maximum de 14 jours francs suivant la date à laquelle il est informé de la décision du Client de se rétracter. Bisou ma Caille pourra toutefois différer le remboursement jusqu’à récupération des Produits ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ces Produits, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Au-delà, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d’intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l’expiration des délais fixés ci-avant, de 5% si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10% si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20% si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50% entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu’au prix du produit, puis du taux d’intérêt légal.

Bisou ma Caille effectuera ce remboursement par chèque sauf accord exprès du Client pour qu’il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais pour le Client.

Si les conditions exigées pour le retour des Produits ne sont pas respectées, Bisou ma Caille pourra déduire des sommes à rembourser, le cas échéant, une quote-part du prix de vente correspondant au prix de vente des Produits manquants, ainsi qu’à la réparation, au remplacement et/ou à la remise en état des Produits éventuellement dégradés.

6.2 : Conditions de rétractation propres aux Animaux

Pour exercer son droit de rétractation, le Client doit, dans le délai ci-avant indiqué, envoyer le formulaire de rétractation joint en dernière page des présentes CGV par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse du siège social de Bisou ma Caille, tel que précisé à l’article 16 des présentes.

Le Client devra en outre organiser et prendre à sa charge du retour des Animaux dans les locaux de Bisou ma Caille, au plus tard dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter, conformément à l’article L. 121-21-3 du Code de la consommation. Il devra à ce titre impérativement s’assurer que les Animaux commandés sont pris en charge par un transporteur agréé par le Ministère de l’agriculture pour le transport d’animaux vivants, et que ces derniers sont transportés dans des caisses adaptée garantissant leur bien-être durant le trajet jusque dans les locaux de Bisou ma Caille. Bisou ma Caille n’est en outre pas tenu de rembourser les frais supplémentaires si le Client a expressément choisi un mode de livraison plus coûteux que le mode de livraison standard proposé par Bisou ma Caille.

Le Client pourra toutefois demander à Bisou ma Caille d’assurer la prise en charge et le retour des Animaux commandés faisant l’objet de la rétractation. L’intervention de Bisou ma Caille à ce titre constituera un service supplémentaire qui sera facturé au client et qui donnera lieu à l’émission préalable d’un devis soumis à l’acceptation du Client avant mise en œuvre des opérations de retour des Animaux commandés dans les locaux de Bisou ma Caille.

Bisou ma Caille remboursera alors au Client l’intégralité des sommes correspondantes versées lors de la commande, dans le délai maximum de 14 jours francs suivant la date à laquelle il est informé de la décision du Client de se rétracter. Bisou ma Caille pourra toutefois différer le remboursement jusqu’à récupération des Animaux ou jusqu’à ce que le Client ait fourni une preuve de l’expédition de ces Animaux, la date retenue étant celle du premier de ces faits.

Au-delà, les sommes dues sont de plein droit majorées du taux d’intérêt légal si le remboursement intervient au plus tard dix jours après l’expiration des délais fixés ci-avant, de 5% si le retard est compris entre dix et vingt jours, de 10% si le retard est compris entre vingt et trente jours, de 20% si le retard est compris entre trente et soixante jours, de 50% entre soixante et quatre-vingt-dix jours et de cinq points supplémentaires par nouveau mois de retard jusqu’au prix du produit, puis du taux d’intérêt légal.

Bisou ma Caille effectuera ce remboursement par chèque, sauf accord exprès du Client pour qu’il utilise un autre moyen de paiement et dans la mesure où le remboursement n’occasionne pas de frais pour le Client.

Si les conditions exigées pour le retour des Animaux ne sont pas respectées, Bisou ma Caille pourra déduire des sommes à rembourser, le cas échéant, une quote-part du prix de vente correspondant au prix de vente des Animaux manquants, ainsi qu’aux frais nécessités par la constatation d’éventuels dommages causés à ses derniers. Le Client pourra en outre être redevable de l’ensemble des frais devant être mis en œuvre par Bisou ma Caille consécutivement à la constatation d’éventuels dommages causés aux Animaux. Dans le cadre du retour, consécutivement à la constatation d’éventuels dommages causés aux Animaux ou leur mort, il n y aura pas lieu a remboursement partiel ou total.

ARTICLE 7. RESPONSABILITÉ ET GARANTIE

7.1 : Les garanties légales

Bisou ma Caille est responsable des défauts de conformité et des vices cachés des Produits et des Animaux, dans les conditions énoncées par les articles L.211-4 et suivants du Code de la Consommation français et par les articles 1641 et suivants du Code Civil français.

S’agissant de la garantie des défauts de conformité du bien au contrat définie par les articles L. 211-4 et suivants du Code de la consommation, le Client est informé :

– qu’il bénéficie d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir ;
– qu’il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 211-9 du code de la consommation ;
– qu’il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016.sauf pour les biens d’occasion ;

Par ailleurs, si le client choisit de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

La garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés s’appliquent indépendamment de la garantie commerciale éventuellement consentie dans les conditions visées à l’article 7.2 ci-après.

7.2 : Garantie contractuelle

Outre les garanties légales ci-avant exposées, certains Produits sont assortis d’une garantie commerciale pouvant aller jusqu’à 3 ans. Les Produits bénéficiant d’une garantie commerciale sont identifiés comme tels sur le site Internet.

La garantie commerciale inclut le remplacement des pièces défectueuses, la main d’œuvre, ou, si nécessaire, l’échange du Produit. Le Client retourne le Produit à ses frais à la Bisou ma Caille qui, après inspection de ce dernier, procède à réparation ou échange du Produit et le retourne à ses frais au Client.
La garantie contractuelle est expressément exclue dans le cas où le Produit serait utilisé, manipulé, ou stocké par le Client dans des conditions anormales, inadaptées ou incompatibles avec sa destination, ou contraires aux instructions et recommandations figurant dans la notice jointe au Produit lors de son envoi, ou encore dans le cas où la défaillance trouverait son origine, même partiellement, dans un comportement fautif ou négligent du Client ou d’un tiers.

Bisou ma Caille reste tenu des défauts de conformité du bien au contrat et des vices rédhibitoires dans les conditions prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil français.

7.3 : Mise en œuvre des garanties

7.3.1 : Conditions de mise en œuvre de la garantie propres aux Produits

Pour mettre en œuvre les garanties visées aux articles 7.1 et 7.2 ci-avant, le Client doit adresser une réclamation à Bisou ma Caille par e-mail à l’adresse contact@bisoumacaille.fr confirmé par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées indiquées à l’article 16 des présentes, en indiquant la nature du défaut de conformité ou du vice caché du Produit , ainsi que les références de sa commande.

Le Client est également invité à prendre contact avec le service clientèle de Bisou ma Caille, au n° de téléphone suivant 04 84 83 07 28, coût d’un appel vers ligne fixe , qui lui indiquera la marche à suivre pour retourner son Produit. Aucun retour ne sera accepté sans accord préalable matérialisé par l’émission d’un numéro et d’un bon d’accord de retour. Le Produit défectueux devra être retourné à Bisou ma Caille dans son emballage d’origine, complet (accessoires, coupon de garantie, notices, etc., à l’exception des éléments  non indispensables d’emballage et/ou de ceux dont l’altération s’avère nécessaire pour permettre au Client d’apprécier visuellement les qualités du Produit concerné), l’ensemble protégé par un suremballage faisant mention de façon visible du numéro de retour communiqué par Bisou ma Caille, le bon de retour imprimé devant être joint dans le colis.

Il sera alors procédé, au choix du Client, après vérification des informations communiquée par le Client dans sa réclamation, au remboursement du prix du Produit contre sa restitution ou au remboursement d’une partie du prix du Produit ou à la réparation du Produit ou encore à son échange.

7.3.2 : Conditions de mise en œuvre de la garantie propres aux Animaux

Pour mettre en œuvre les garanties visées aux articles 7.1 et 7.2 ci-avant, le Client doit adresser une réclamation à Bisou ma Caille par e-mail à l’adresse contact@bisoumacaille.fr confirmé par lettre recommandée AR adressé(e) aux coordonnées indiquées à l’article 16 des présentes, en indiquant la nature du défaut de conformité ou du vice caché affectant l’Animal livré, ainsi que les références de sa commande.

Le Client est également invité à prendre contact avec le service clientèle de Bisou ma Caille, au n° de téléphone suivant 04 84 83 07 28, coût d’un appel vers ligne fixe, qui lui indiquera la marche à suivre pour traiter sa réclamation.

Il sera alors procédé, au choix du Client, après vérification des informations communiquées par le Client , au remboursement du prix de l’Animal contre sa restitution ou au remboursement d’une partie du prix de l’Animal ou encore à son échange.

Aucun retour d’un Animal dans les locaux de Bisou ma Caille ne sera accepté sans accord préalable de cette dernière. C’est dans ce cas que Bisou ma Caille qui assurera, à ses frais, l’organisation de la prise en charge et du retour des Animaux dans ses locaux.

7.4 : Responsabilité- Obligation de conseil

La responsabilité de Bisou ma Caille ne peut être recherchée lorsque l’inexécution du contrat de vente en ligne résulte d’un cas de force majeure, telle que défini à l’article 9 des présentes Conditions Générales de Vente, ou d’une faute du Client.

Soucieuse du bien-être et des conditions d’accueil des Animaux qu’elle est amenée à proposer à la vente sur le Site Internet, Bisou ma Caille entend tout particulièrement attirer l’attention du Client sur l’importance pour ce dernier de s’assurer, avant toute commande, qu’il est en mesure d’accueillir les Animaux commandés dans des conditions satisfaisantes et compatibles avec leur bien-être, ainsi que d’en respecter les contraintes d’entretien. A cet effet, Bisou ma Caille communique au Client, lors de l’émission du devis relatif à sa commande, un « Livret conseil d’accueil et d’entretien » dont il déclare, lors de la validation de cette dernière, avoir pris connaissance.

Bisou ma Caille décline en conséquence toute responsabilité du fait de dommages qui seraient subis par le Client et/ou les Animaux commandés par ce dernier et qui seraient dus, même en partie, à une inobservation des consignes figurant dans le « Livret conseil d’accueil et d’entretien » remis au Client.

Bisou ma Caille ne saurait en outre, en cas de dommage affectant un Animal livré au Client dont elle serait responsable assumer des frais vétérinaires s’avérant manifestement disproportionnés au regard du prix de vente de l’Animal et/ou inutiles au regard de son état.

ARTICLE8. RESERVE DE PROPRIETE

Le transfert de la propriété des Produits et Animaux vendus au Client est retardé jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et accessoires par le Client. Ne constitue un paiement effectif au sens de la présente que l’encaissement effectif par Bisou ma Caille des fonds du Client. Le défaut de paiement de l’une des échéances peut entraîner la revendication des Produits vendus. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert au Client, dès la livraison, des risques de perte et de détérioration des Produits et Animaux vendus ainsi que des dommages qu’ils pourraient occasionner.

ARTICLE 9. FORCE MAJEURE

Dans l’hypothèse de la survenance d’un cas de force majeure venant empêcher l’exécution de ses obligations par Bisou ma Caille, le contrat de vente en ligne sera immédiatement suspendu, à compter de la notification adressée par Bisou ma Caille au Client, par e-mail ou par lettre recommandée AR, sans préjudice néanmoins pour le Client de sa faculté d’exercer le droit de rétraction prévu à l’article L.121-21 du Code de la consommation.

Bisou ma Caille informera le Client de la cessation de l’évènement empêchant l’exécution du contrat, par e-mail ou par lettre recommandée AR, et le contrat de vente en ligne reprendra immédiatement à la date de cette notification. 

On entend par cas de force majeure tout événement rendant soit impossible, soit manifestement plus difficile l’exécution d’une obligation en raison du caractère imprévisible, irrésistible et extérieur de cet événement.

ARTICLE 10. PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

10.1 : Sécurité et confidentialité

Bisou ma Caille a mis en place des mesures de sécurité afin de protéger les données personnelles du Client contre tout accès non autorisé par des tiers ou tout détournement sur son réseau et ses bases de données. Toutefois, Bisou ma Caille ne peut garantir que les données personnelles ne seront pas interceptées pendant leur transit via Internet.

10.2 : But de l’utilisation de vos données personnelles

Bisou ma Caille est amenée à collecter auprès du Client les informations et les données à caractère personnel (nom, adresse, etc…) nécessaires pour lui permettre de traiter et d’acheminer sa commande et établir sa facture. Bisou ma Caille peut utiliser ces données à des fins de statistiques internes afin d’améliorer la qualité du service rendu à ses Clients, mais elle s’assure de ne conserver les données que pendant le temps nécessaire à la réalisation de ces statistiques, conformément à ses obligations légales.

Bisou ma Caille peut également adresser au Client, sur l’adresse électronique qu’il lui a communiquée, toute information sur les Animaux et Produits disponibles à la vente et les promotions en cours. Si le Client ne souhaite pas recevoir de tels messages, il lui est possible de l’indiquer en décochant la case « J’accepte de recevoir des informations de la part de Bisou ma Caille » lors de sa commande. De même, s’il ne désire plus recevoir ces messages, le Client a la possibilité de modifier son choix en cliquant sur le lien « Je ne souhaite plus recevoir d’informations de la part de Bisou ma Caille » figurant sur l’e-mail reçu.

Enfin, le Client autorise expressément Bisou ma Caille à procéder à la cession, à la location ou l’échange des données personnelles ainsi collectées le concernant, qui pourront être utilisées par des tiers à des fins de prospection commerciale.

La collecte et le traitement des données nominatives ou à caractère personnel susvisées ont fait préalablement l’objet d’une déclaration simplifiée par Bisou ma Caille auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), conformément à la Norme Simplifiée n°48 issue de la Délibération de la CNIL n°2012-209 du 21 juin 2012, portant création d’une norme simplifiée concernant les traitements automatisés de données à caractère personnel relatifs à la gestion des fichiers de clients et de prospects.

10.3 : Droit d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles

Conformément à la Loi n°78-16 du 6 janvier 1978 relative à l’Informatique, aux fichiers et aux libertés, le Client dispose d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression de ses données personnelles, qu’il peut exercer à tout moment en contactant Bisou ma Caille par email à contact@bisoumacaille.fr .

10.4 Utilisation des Cookies incluant des informations relatives à la navigation d’un visiteur.

Nous souhaitons  implanter un cookie dans votre ordinateur. Un cookie ne nous permet pas de vous identifier. De manière générale, il enregistre des informations relatives à la navigation de votre ordinateur sur notre site (les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) que nous pourrons lire lors de vos visites ultérieures. En l’espèce, il est susceptible de contenir les informations que vous nous aurez fournies en remplissant les formulaires que nous mettons à votre disposition sur notre Boutique en ligne. Ainsi, vous n’aurez pas besoin, lors de votre prochaine visite, de remplir à nouveau le formulaire que nous vous avons proposé. Nous vous informons que vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de cookies en configurant votre navigateur de la manière suivante :

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Pour Opéra 6.0 et au-delà :

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  • Vie Privée

ARTICLE 11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Le contenu du Site Internet, et notamment les marques, logos, éléments graphiques, photographiques, vidéos ou sonores qui y figurent sont la propriété de Bisou ma Caille ou sont utilisés avec l’autorisation de leur propriétaire.

La reproduction de tout contenu du Site Internet, en entier ou en partie, est seulement autorisée aux fins exclusives d’information du Client, pour son usage personnel et privé. Toute reproduction à d’autres fins, quel que soit le support ou le mode de diffusion, est expressément interdite.

ARTICLE 12. LIENS VERS DES SITES TIERS

Le Site Internet peut contenir des liens hypertextes donnant accès à d’autres sites internet édités par des tiers. Bisou ma Caille ne saurait être tenu pour responsable, directement ou indirectement, si ces tiers ne respectent pas les dispositions légales et règlementaires en vigueur.

ARTICLE 13. RENONCIATION

L’absence d’invocation par une partie de l’inexécution de ses obligations par l’autre partie ne saurait être interprétée comme valant renonciation à son droit de lui en demander ultérieurement l’exécution ou de se prévaloir des manquements suivants.

ARTICLE 14. INTERPRÉTATION

L’annulation éventuelle d’une ou plusieurs clauses du présent contrat par le Juge n’affecte pas la validité des autres dispositions.

ARTICLE 15. LOI APPLICABLE

Le présent contrat est soumis au droit français.

ARTICLE 16. CONTACTS

Pour toute question ou réclamation relative aux Produits ou à sa commande, le Client peut contacter Bisou ma Caille aux coordonnées suivantes :

Bisou ma Caille
13400 AUBAGNE
Tél : 04 84 83 07 28,coût d’un appel vers une ligne fixe
Mail : contact@bisoumacaille.fr

ARTICLE 17. MENTIONS LEGALES

Conformément aux dispositions de l’article L.211-15 du Code de la consommation français, sont reproduits ci-après les articles L 211-4, L 211-5, L 211-12 et L.211-16 du Code de la consommation français, ainsi que l’article 1641 et le premier alinéa de l’article 1648 du Code civil français, dont le Client reconnaît expressément avoir pris connaissance préalablement à sa commande.

MÉDIATION DE LA CONSOMMATION

Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : Lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.

Le médiateur MEDIATION-NET peut être saisi directement en ligne à l’adresse suivante :

www.mediation-net-consommation.com ou par courrier MEDIATION-NET Consommation – 34, rue des Épinettes – 75017 PARIS

CODE DE LA CONSOMMATION :

Article L211-4 :
Le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

Article L211-5 :
Pour être conforme au contrat, le bien doit :
1° Etre propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– présenter les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou présenter les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Article L211-12 :
L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

Article L211-16
Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

CODE CIVIL :

Article 1641 :
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

Article 1648 :
L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

Formulaire de rétractation

(Veuillez compléter et renvoyer le présent formulaire uniquement si vous souhaitez vous rétracter de votre achat partiellement ou totalement)

A l’attention deBisou ma Caille
Aubagne
F-13400 (EU)
Tél : 04 84 83 07 28
Mail : contact@bisoumacaille.fr
Je vous notifie par la présente ma rétractation du contrat portant sur la vente du bien ci-dessous :
Références et désignation du ou des Produit(s) ou Animaux commandés     
Commandé le (*)/reçu le (*) 
N° de commande 
Nom du Client 
Adresse du Client   
Signature du Client (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier)  
Date 

(*) Rayez la mention inutile